www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

La culture soigne…

> le 29 août 2016

Dans un contexte national et international tragiquement difficile dont les incidences se font sentir au cœur même de notre ville, les principales institutions culturelles de Vandoeuvre ont voulu à travers un manifeste commun affirmer le rôle majeur de l’éducation populaire et de la culture pour lutter contre l’enfermement et développer des liens de fraternité entre les hommes et les femmes de la cité. Au cœur de la Métropole, Vandoeuvre a su développer depuis des années le talent de l’art pour tous.

MANIFESTE

La culture pour tous
Engagés dans les institutions associatives, communales ou nationales au cœur de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, acteurs mobilisés depuis des années en faveur de la culture pour tous et l’éducation populaire, aventuriers du dialogue entre toutes les cultures, nous constatons quotidiennement avec bonheur le révélateur de richesses et d’innovations qu’est le melting-pot vandopérien, fort de ses 90 nationalités ! Mais nous recevons aussi de plein fouet les tensions et les violences d’un monde en crise, et nous inquiétons en observant la montée des peurs et des replis sur soi.

S’inscrire dans l’espoir
Les politiques de fermeture, d’État d’urgence, d’édification de murs, partout où elles ont été appliquées, ont montré leurs limites.
Ripostons par l’espoir, réaffirmons les valeurs républicaines, continuons, ensemble, à développer une action éducative et culturelle, levier essentiel pour le présent et l’avenir.
Nous appelons les élus de notre pays à proclamer les Cultures d’Urgence, remparts humanistes et démocratiques contre l’échec, l’enfermement et la haine.
Ainsi seulement parviendrons-nous à redonner du sens à l’existence, à favoriser la construction de soi, l’ouverture, l’intégration et la paix. Rien ne sera possible s’il manque l’engagement citoyen ou le soutien résolu des institutions.

Auteurs, compositeurs, chanteurs, danseurs, musiciens, plasticiens, chorégraphes, réalisateurs, graffeurs, metteurs en scène, street-artistes, photographes... Hommes et femmes, artistes-créateurs d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, soignent les hommes de leurs replis sur soi et de leurs peurs.

Aux arts citoyens, soyons acteurs de notre destin !

< Retour aux actualités