www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

La citoyenneté au naturel

> le 16 juin 2008

La ville et l’Institut Européen d’Écologie proposent un spectacle interactif sur l’écologie dans les écoles maternelles, pour sensibiliser les petits à la protection de la nature et à l’écocitoyenneté.

Pour faire prendre conscience aux plus jeunes de leur place dans l’environnement et de leur impact sur celui-ci, l’Institut Européen d’Écologie propose un spectacle de marionnettes interactif basé sur un conte écologique, « Les Biossons ».

Les Biossons sont des petits personnages vivant dans la nature à qui il arrive des mésaventures que les enfants sont amenés à résoudre, par des moyens naturels.

Les animatrices effectuent trois représentations dans la même classe. Entre chaque, elles laissent à la disposition des enseignants du matériel pour vérifier à travers d’expériences simples le contenu du spectacle.

« Ces expériences permettent aux enfants de prendre conscience du cycle de vie des plantes et d’aborder les problèmes de pollution de l’air, des sols et de l’eau, expliquent Catherine et Bilitis, animatrices environnement. Les enfants sont très réceptifs au message et ils font souvent le relais chez eux. »

Il est important d’introduire la notion d’éducation à l’environnement dans le système éducatif dès le plus jeune âge, pour faire de ces enfants des futurs écocitoyens capables de gérer le patrimoine naturel de l’humanité, en construisant un équilibre entre l’Homme et la Nature.

< Retour aux actualités