www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

L’urbanisme expliqué aux collégiens

> le 22 février 2013

La commune de Vandœuvre a eu le plaisir d’accueillir à trois reprises une quarantaine de jeunes de 5ème et de 3ème étudiant au collège Albert Camus de Jarville.
Accompagnés par Monsieur Guenin, leur professeur de technologie, ces jeunes collégiens ont pu découvrir le Plan Local d’Urbanisme de Vandœuvre et plus particulièrement le projet d’EcoQuartier Biancamaria.

A chacune de ces rencontres, des élus étaient présents : Marie-Agnès Rouillon, Jean-Paul Carpena ou Philippe Poncelet. Après leur avoir adressé un mot de bienvenue et leur avoir expliqué le fonctionnement et les compétences d’une Mairie, les élus ont pu sensibiliser les élèves sur les notions de projet urbain, de développement durable, d’éco-citoyenneté mais également de mixité sociale et fonctionnelle.
Chaque rencontre a fait l’objet de deux temps forts et fut propice à de nombreux échanges constructifs. Le premier temps fort a eu lieu en salle du conseil municipal avec la présentation des différents projets d’urbanisme de la commune. A cette occasion, les questions les plus fréquemment posées ont été les suivantes : Comment définir des logements collectifs, des logements intermédiaires et individuels ? Faut-il encore construire des tours de 15 étages ? Qu’est-ce que la mixité dans un quartier ? Le second temps fort a eu lieu sur le site de l’éco-quartier Biancamaria. Les élèves ont pu découvrir le chantier et faire le lien entre les cours qui leur avaient été enseignés tout au long du 1er trimestre, le projet qui leur avait été présenté sur support papier en Mairie et le terrain. Les élèves ont pu là encore solliciter les professionnels, aménageurs du futur éco-quartier. La notion de « chantier » fut abordée sous tous ses aspects (organisation, phasage, durée,...) La question de la viabilisation des parcelles fut celle qui souleva le plus d’interrogations.

A l’issue de la visite, les collégiens ont pu repartir avec des plaquettes rappelant les différents projets présentés mais surtout avec des idées plein la tête et une autre vision de la ville de demain.

< Retour aux actualités