www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

L’exposition « Emile Gallé : Japonisme et Art Nouveau », présentée à Lemgo

> le 16 mars 2017

Les associations de jumelage de Vandoeuvre et de Lemgo se sont réunies à Lemgo, le mercredi 8 mars 2017, pour le vernissage de l’exposition : Emile Gallé-Japonisme et Art Nouveau dans la salle des archives de Lemgo.

Cette exposition a pu voir le jour grâce à la volonté conjointe des associations de jumelage de Vandoeuvre et de Lemgo, à l’implication des services de la ville de Vandoeuvre (service des jumelages et le service communication) mais aussi grâce à celle des collectionneurs privés, qui ont mis à disposition les différentes œuvres exposées. Des brouillons, des croquis de vases et de mobiliers ainsi que de vieilles photos inédites ont été présentés pour la première fois aux archives de Lemgo.

Monsieur Bernard Ponton, le directeur de la communication de la ville de Vandoeuvre a salué dans son discours le rôle joué par la culture dans l’enrichissement des deux villes. Pour lui, la culture est un outil d’ouverture aux autres civilisations : « La culture est un facteur de communication important entre nos deux villes parce qu’elle nous enrichit et nous ouvre à l’autre. Dans cette période mondiale troublée, l’exemple de l’Europe qui s’est ouverte à une autre civilisation, celle du Japon, peut être source d’enseignement aujourd’hui. L’impressionnisme, l’Art Nouveau et le sentiment de la nature ont été profondément bouleversés de cette rencontre ».

Madame Anne Mouilleron, du service des jumelages de la ville de Vandoeuvre et Torsten Buncher, Président de l’association des jumelages de Lemgo ont rappelé les éléments historiques relatifs à l’exposition.
Emile Gallé (1846-1904), céramiste, verrier et ébéniste originaire de Nancy intègre des motifs japonais dans ses œuvres de style Art Nouveau. L’intérêt de Gallé pour le Japon nait en partie avec son intérêt pour la nature. En effet, il s’était intéressé à la flore japonaise dont il s’inspire pour réaliser ses œuvres. Emile Gallé est le fondateur et le premier président de l’Ecole de Nancy.

L’exposition a été accueillie avec un vif intérêt par nos amis allemands). Elle restera visible aux archives de Lemgo jusqu’au 28 avril 2017.

< Retour aux actualités