www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

L’autopartage bientôt à Vandœuvre

> le 21 septembre 2011

La réunion publique « autopartage » du 21 septembre à la salle des fêtes a réuni une centaine d’habitants. Ils ont pu découvrir en avant-première le premier véhicule autopartagé de Vandœuvre.

En introduction, le maire a rappelé ce qu’est l’autopartage, à savoir un service de location de véhicules de très courte durée 24h/24 et 7jours/7. Ce concept permet à des ménages parfois non motorisés de pouvoir accéder à un véhicule. Il sensibilise à une mobilité plus durable et se révèle souvent plus économique que la possession d’une voiture particulière.

Jennifer Bigaré, conseillère municipale déléguée à l’innovation sociale, a dévoilé les premiers lieux d’implantation des stations : l’Hôtel de ville, les Nations et le Vélodrome, tout en précisant que le nombre de véhicules sera amené à croitre afin de s’adapter aux besoins des Vandopériens.
Différents gabarits seront proposés à la location pour que chacun trouve la taille de véhicule appropriée à son usage. La réservation des véhicules pourra se faire par internet, téléphone ou à la permanence qui se tiendra prochainement à l’hôtel de ville. Certains Vandopériens ont profité de la réunion pour d’ores et déjà se préinscrire au service qui sera effectif début 2012.

Claudine Guidat, 1ère adjointe au maire de Nancy et élue au Grand Nancy, insiste sur la coordination qui sera faite avec l’offre de mobilité existante afin de pouvoir combiner les différents abonnements (tram, bus, train, vélos…) sur une même carte.

Thomas Peignard, le gérant de la coopérative porteuse du projet, a ensuite expliqué le fonctionnement concret du service et a répondu aux très nombreuses questions d’un public visiblement enthousiaste.
L’abonnement au service est d’environ 15€ par mois avec 50% de réduction dans certains cas. La tarification du service se fera ensuite en fonction de l’usage (env. 1.5€ de l’heure et 0.30 centimes du km). Ces tarifs comprennent l’entretien, l’assurance, le carburant. La seule condition pour accéder au service est d’être titulaire du permis de conduire.

Pour toute pré-inscription ou demande de renseignements, vous pouvez adresser un mail à contact@lorraine-autopartage.fr

PDF - 71 ko CR réunion autopartage PDF - 71 ko

< Retour aux actualités