www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Jumelage et handicap

> le 8 novembre 2011

Au mois d’avril 2011, le maire, Stéphane Hablot, et Jean-Pierre Becker, président des jumelages, se sont rendus à Grottaferrata, notre ville jumelle italienne, au mois d’avril 2011, à l’occasion de la Fiera, leur fête traditionnelle.
Ils y ont été interpelés par les associations ALCHIMIA et AGENDA, œuvrant toutes deux pour aider les familles confrontées aux handicaps mental et psychique chez l’adulte et l’enfant. Les présidents de ces associations, messieurs Arturo Loffredo et Alberto Deangelis, ont fait part de leur souhait de rencontrer des associations vandopériennes aux préoccupations similaires aux leurs.

Quelques mois plus tard nous pouvions organiser cette rencontre. La délégation était conduite par Maurizio Papi, conseiller municipal à Grottaferrata et chaque association est venue avec 4 représentants, dont deux pères accompagnés de Valentina et Paolo, leur enfant trisomique.

Ils ont été accueillis en mairie par le maire en présence de Bernard Bach, adjoint délégué aux jumelages et Régine Komorowski, adjointe déléguée à l’action sociale qui représentait Bernadette Nassoy, conseillère municipale en charge du handicap, absente pour raison de santé. Etaient également présents : Jean-Pierre Becker, président de l’association des jumelages, Véronique Marcole, présidente du comité de jumelage Vandœuvre-Grottaferrata et Sylvie Wautelet, sa vice-présidente. Nos amis italiens ont ensuite participé à une longue réunion de travail en présence de représentants des associations locales AEIM, Espoir 54 et APAJH où chacun pouvait exposer ses activités. De l’avis de tous, la rencontre fut très enrichissante !

Leur séjour s’est poursuivi par la visite d’établissements tels que la MAS Lucien Gillet, IME Carel, les ESAT de Ludres et Heillecourt, le centre de formation et de travail pour adultes handicapés à Villers, Espoir 54 et la ferme de la Faisanderie.

Une visite de Vandœuvre était également au programme ainsi qu’un tour à la piscine, Valentina et Paolo étant tous deux médaillés en natation !

Tous ont ainsi pu comparer la place et le rôle tenus dans chaque pays par les familles, les associations, les collectivités locales, les établissements spécialisés et l’Etat.

< Retour aux actualités