www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Inauguration du pôle artisanal Cap’Artisans à Bizet : l’amorce de la mutation de tout un quartier

> le 5 octobre 2018

9 mois jour pour jour après la pose de la première pierre du pôle artisanal Bizet, le Maire Stéphane HABLOT, et la Directrice générale d’Epareca Valérie LASEK, inauguraient vendredi 5 octobre en fin de matinée, le pôle artisanal Cap’Artisans à Bizet en présence de tous les partenaires : F. WERNER Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy et Vice-président du Conseil régional, S. CRUNCHANT, Conseillère départementale, JP FERRANTE Président Directeur Général de CAREP, P. FRANCOIS Directeur Régional Grand Est de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) et F. PELISSIER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle.

9 mois c’était le temps qu’il fallait pour accoucher d’un beau projet qui soit pleinement à la hauteur des ambitions de ses concepteurs.

Il faut saluer la qualité du travail partenarial réalisé avec l’Epareca, maître d’ouvrage, et l’ensemble des partenaires : Conseil régional, Conseil départemental, Métropole du Grand-Nancy, Caisse des Dépôts et CAREP qui assure la gestion de la SCI Vandœuvre-Bizet nouvellement créée et désormais propriétaire du site.

Ce projet va répondre à une très forte attente des acteurs économiques du territoire.
Sur les 16 cellules, 15 ont déjà été attribuées, et un soin particulier a été porté à la sélection des candidats.

Parmi les activités variées proposées au sein de ce pôle artisanal, on trouve donc des professionnels du bâtiment (électricité, peinture, ébénisterie…), une entreprise de formation Transport, deux entreprises de commerce de gros (produits locaux), une entreprise de conception et réalisation de supports de communication et une entreprise innovante spécialisée dans la conception et la réalisation de dispositifs de purification et d’extraction moléculaire.

CAP’ARTISANS s’inscrit dans le cadre d’un projet de ville que la Municipalité élabore avec l’ensemble de ses partenaires, publics et privés.

Il s’intègre d’abord dans le développement du secteur, en lien avec les projets de réalisation de cellules commerciales portés par Dom’Ethic d’une part, et de reconstitution en bordure de l’avenue Jeanne d’Arc d’un futur centre commercial en lieu et place de l’actuel d’autre part.

Plus largement, la création d’activités artisanales et commerciales à Bizet accompagne le renouveau de tout un quartier, Vand’Est-Etoile, qui va bénéficier d’un Nouveau Programme de Rénovation Urbaine, actuellement en cours de finalisation mais dont certaines opérations démarreront dès 2020, au titre de l’anticipation.

Un projet que la commune de Vandoeuvre a obtenu au prix de nombreuses démarches, notamment auprès de l’ancien Ministre de la ville, et grâce au soutien du Président de la Métropole. Ce programme vient d’ailleurs récemment de bénéficier d’un doublement de la dotation de l’ANRU, portant cette dernière à 16 millions d’euros (au lieu de 7 millions).

L’ambition portée par la Municipalité pour ce quartier, c’est qu’il préfigure la ville de demain.

Une ville qui allie mixité sociale et fonctionnelle, avec des quartiers à taille humaine, où les habitants vivent dignement, dans un environnement sain, et en bénéficiant d’une offre d’équipements et de services adaptés, de commerces de proximité, et de transports.

Sur ce dernier point, il est utile de préciser que dans le cadre du renouvellement de la ligne de tramway, le futur tram s’arrêtera non loin de là, au carrefour du boulevard de l’Europe et de l’avenue Jeanne d’Arc.

La réflexion engagée sur le réaménagement de ce quartier est donc globale et ambitieuse. Elle mobilise l’ensemble des acteurs du territoire jusqu’à l’université de Lorraine puisque Polytech qui est juste à côté, va accompagner l’ensemble des projets à travers l’élaboration d’une maquette numérique structurée permettant une collaboration de tous les intervenants avec la technologie du BIM.

Comme le dit le Maire : « Ce que nous inaugurons aujourd’hui préfigure donc l’avenir d’un quartier je l’ai dit, mais aussi celui de la ville toute entière car la réflexion menée ici est étroitement liée au développement en cours à Biancamaria-Faron, au devenir des Nations, à l’arrivée prochaine du tramway jusqu’aux Nations et à Brabois…Vous le voyez, Vandoeuvre a engagé sa mutation ; une mutation qui ne vise qu’un seul objectif : le bien vivre ensemble pour tous, sans exclusive. »

< Retour aux actualités