www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Inauguration du Bois de la Champelle

> le 13 juin 2016

La ville de Vandœuvre a la chance de posséder une forêt communale, le Bois de la Champelle, de 60 ha, que peu de Vandopériens connaissent, et dont la majorité des arbres a échappé à la tempête de 1999. Ce bois se situe entre celui de la Sivrite, arboretum de conifères, les prairies de Clairlieu et l’autoroute, sur la route de Chavigny.

Le bois est géré de façon naturelle en limitant les interventions humaines, ce qui permet une abondance de niches écologiques destinées à accueillir la biodiversité.

Afin de faire profiter les habitants de ce lieu de nature jouxtant la forêt de Haye, et de les inviter à découvrir son patrimoine arboré, la municipalité a débuté un aménagement spécifique pour le rendre encore plus accueillant. Quelques bancs et tables de pique-nique y ont été installés, et deux parcours de promenade sont proposés aux visiteurs, sous les arches magnifiques des grands arbres.

En 2015 la commune a également créé un Refuge Nature avec l’association nationale ASPAS ( Association pour la Protection des Animaux Sauvages).

Cette association, reconnue d’utilité publique mène des actions de sensibilisation auprès du grand public sur la faune sauvage, et accompagne les particuliers et les collectivités volontaires dans les actions visant à sa connaissance et à sa préservation.

La mise en place de ce refuge entraîne l’interdiction de la chasse sur l’ensemble du bois. La faune sauvage y est ainsi préservée, tout comme l’environnement propice à celle-ci.

Afin d’inscrire cette démarche dans la dynamique associative environnementale, la ville de Vandœuvre a souhaité mettre en place un partenariat avec la fédération départementale Flore 54. Flore 54 va ainsi parrainer le refuge nature au bois de la Champelle, ce qui permettra de mener des actions pour valoriser la biodiversité.

< Retour aux actualités