www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Ils donnent de leur sang

> le 6 mars 2015

A l’occasion de son assemblée générale à la Ferme du Charmois, l’association des donneurs de sang de Vandœuvre et son président, Bernard Bury, ont remercié les généreux donateurs, et remis des diplômes aux plus méritants d’entre eux.

Ils donnent leur sang, mais aussi leur temps et leur énergie pour convaincre et méritent d’être remerciés à plus d’un titre. L’assemblée générale des donneurs de sang qui était organisée à la Ferme du Charmois a été l’occasion pour son président, Bernard Bury, de saluer justement adhérents et bénévoles et tous ceux qui sont mobilisés pour cette noble cause.

En 2014, l’association a organisé ses 3 collectes annuelles de juin, octobre et décembre et une collecte exceptionnelle au mois de juillet, à la demande des commerçants du centre des Nations. Elle a ainsi pu compter sur la générosité de quelques 300 donneurs et de la contribution d’une vingtaine de nouveaux venus qui ont compris l’idéal de santé publique que représente le don d’« or rouge ».

Mais la bataille pour le don du sang esn’est pas terminée : on manque toujours de donneurs. Grâce au site de Brabois, Vandœuvre pouvait fournir près de 800 dons supplémentaires chaque année, mais le site a été transféré le 2 février dernier à la Maison du Don boulevard Lobau, à Nancy. Ceux qui ne se déplaceront pas pourront toujours se rendre aux collectes organisées par l’association vandopérienne, au Parc des Sports, les dimanche 7 juin, 4 octobre et 20 décembre, de 8h30 à 12h30.

Au don du sang, un diplôme atteste de votre générosité. Selon que vous soyez homme ou femme, 3, 5, 10, 25 voire 100 dons de sang vous valent un diplôme qui est surtout une belle attestation de générosité. Au total, 131 diplômes ont été remis aux Vandopériens qui ont fait ce cadeau rare et précieux, certains pour la centième fois ! « Soyez fiers de votre geste » a lancé Bernard Bury, en citant Victor Hugo : « L’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le coeur de l’homme s’enrichit de ce qu’il donne. » Rappelons qu’un don de sang dure 15 à 20 minutes, qu’il peut être fait pour toute personne de 18 à 70 ans inclus, dès lors qu’elle n’a pas été elle-même transfusée (dans la limite de 5 dons par an pour les hommes et 4 pour les femmes). Et surtout, qu’il permet de sauver des vies.

< Retour aux actualités