www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Histoire et technologie ; la complémentarité

> le 14 septembre 2018

On oppose souvent le passé avec le présent, et plus encore avec le futur.
A Vandœuvre, les deux se marient à merveille !

Vos smartphones vont désormais enrichir votre découverte de notre patrimoine historique grâce à une technologie innovante, intégrant le Bluetooth, nommée « Beacon » : lorsque vous approcherez d’un site historique remarquable votre smartphone émettra un signal et vous pourrez alors directement accéder aux contenus interactifs qu’offrent actuellement les pages web.

Localisation précise du site, son histoire, photos et cartes anciennes, documents audiovisuels, liens vers des sites complémentaires…les informations liées au lieu où vous vous situez seront disponibles immédiatement ! De quoi enrichir votre visite, mais aussi, en mettant en mémoire ces sources d’information, d’approfondir le sujet ultérieurement…

Vandœuvre est la première ville de la région à mettre en place, grâce à notre partenaire la société Nirbee, une application concrète de cette technologie en déployant, dans un premier temps, un réseau de 7 bornes « Beacon » qui sera opérationnel lors des journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains.

Pour profiter de ce service, il suffit de télécharger sur son smartphone l’application disponible sur Apple Store et Google Store.

Carte localisant les balises

  1. Eglise Saint-François d’Assise
  2. Hôtel de Ville de Vandœuvre
  3. Château Antoine
  4. Grand lavoir du village rue Gambetta
  5. Lavoir du petit tonneau et parc du tonneau
  6. Eglise Saint Melaine
  7. Domaine du Charmois sur la Ferme et le Château.

Embanie

L’application que vous devrez télécharger pour avoir accès aux bornes interactives a pris le nom « Embanie ». C’est le nom d’un des ruisseaux du village. Nous avons choisi d’utiliser cette expression ancienne issue de notre patrimoine toponymique pour lui redonner une nouvelle jeunesse et puis, un ruisseau qui parcours le vieux village et s’écoule jusqu’à la ville nouvelle, quelle jolie image pour irriguer la toile !

< Retour aux actualités