www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Haut-de-Penoy : vers un collège « nouvelle génération »

> le 13 avril 2016

Le collège Haut-de-Penoy connait actuellement d’importants travaux, qui se poursuivront encore 2 ans. Il fait en effet partie des établissements que le Conseil général a choisi de restructurer dans le cadre du plan « collèges nouvelle génération ».

Construits dans les années 1970, le collège Haut-de-Penoy et ses 5 bâtiments se révélaient peu adaptés en termes de fonctionnalité, de confort, d’exigence technique et réglementaire ou encore de performance thermique. Par certains aspects, ils ne permettaient plus de satisfaire aux objectifs pédagogiques de l’établissement.
En juin 2012, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle a adopté le plan « Collèges Nouvelles Générations ». Son but : offrir aux 28 000 collégiens du département les meilleures conditions d’étude possibles. La restructuration du collège Haut-de-Penoy entre donc dans le cadre de ce plan qui a été décidé après consultation des représentants de la commune et des habitants du quartier.

Pas d’impact sur l’activité pédagogique

Des travaux de grande ampleur ont débutés à l’été 2015 pour faire du collège Haut-de-Penoy un établissement moderne et de haute qualité. Le projet prévoit une démolition partielle du collège, les bâtiments concernés étant ceux de l’administration, le pôle SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), le préau, et une partie de l’externat. Les bâtiments conservés (externat et demi-pension) seront lourdement restructurés. Ils devront répondre aux exigences thermiques et environnementales du label « BBC », à savoir « Bâtiment de Basse Consommation énergétique ».
De nouveaux bâtiments viendront se greffer aux bâtiments rénovés : ils comprendront une salle polyvalente ouverte sur le territoire, l’administration, le pôle SEGPA et permettront de créer un ensemble harmonieux et cohérent. Ils pourront à terme accueillir près de 480 élèves. D’un montant total de 10,5 millions d’euros, le chantier démarré à l’été 2015 s’achèvera en 2018. Pour que les travaux n’impactent pas l’activité pédagogique du collège, les élèves ont été déplacés dans les bâtiments du collège Monplaisir.

Crédit photo : © AEA Architectes – Strasbourg et OTT & COLIN – Nancy

< Retour aux actualités