www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Festival Vand’Influences 2013 : c’est parti !

> le 20 novembre 2013

La 5ème édition du festival des musiques et cultures du monde « Vand’Influences » se déroule à Vandœuvre et les environs du 15 au 24 novembre 2013. Découvrez de nouveaux horizons culturels et musicaux, entre tradition et modernité, à l’occasion de ce rendez-vous placé sous le signe du voyage.

Après l’inauguration officielle vendredi 15 novembre, la médiathèque Jules Verne a accueilli la première soirée à l’occasion de la « Nuit du conte ». Les récits des « Conteuses à Jules », des « Contes en chantiers » et autres « Contes en ré » ont habillé de merveilleux les étages du bâtiment, en préambule à la prestation de Zé Jam, poète, conteur et slameur originaire du Cameroun qui a su faire voyager l’auditoire à travers ses fables et comptines, évoquant avec poésie les inquiétudes et les attentes de l’homme d’aujourd’hui envers la politique, l’écologie et la société.

Un public nombreux avait répondu présent samedi soir pour s’envoler vers la Jamaïque et l’Angola. Accompagné de Fixi, accordéoniste révélé au sein du groupe Java, le rastaman Winston McAnuff a proposé un reggae trépidant et sur-vitaminé. La soirée s’est poursuivie avec Bonga, ce chanteur angolais au charisme incroyable dont la musique mêle des influences brésilienne, capverdienne ou portugaise.

Dimanche 17 novembre, la chanteuse et instrumentiste géorgienne Sophia Tramakidzé a offert au public venu à l’espace Yves Coppens un récital d’airs populaires slaves et de chansons traditionnelles géorgiennes, s’accompagnant tantôt au violon, tantôt au pandore, un instrument de la famille des guitares au son typique du Caucase. Puis l’ensemble vocal « Quatro Voces » a emmené le public du Charmois en Amérique du sud, à travers des airs de tangos, rumbas et autres valses péruviennes.

Vand’Influences, festival des musiques et culture du monde se poursuit jusqu’à dimanche et vous invite à découvrir de nombreuses destinations musicales et culturelles : une soirée placée sous le soleil l’ile de la Réunion jeudi 21 novembre à la MJC Etoile, la musique métissée de Gnawa Diffusion samedi 23 novembre (à la Salle des Fêtes de Vandœuvre) ou encore le flamenco enflammé de Karine Gonzalez dimanche 24 au Centre Culturel André Malraux.

Programme complet et playlist en écoute sur www.vandinfluences.fr
Crédit photo : Jacky Joannès

< Retour aux actualités