www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Eléphant Bleu : les élus et les habitants sur un terrain d’entente

> le 26 mai 2011

Une réunion publique a eu lieu dans la salle du conseil municipal sur le projet immobilier du terrain de l’Eléphant bleu consistant à construire un immeuble de 21 logements.

Une douzaine d’habitants du hameau du Saule a fait le déplacement. Ils ont été reçus par le maire Stéphane Hablot, les élus en charge de l’urbanisme, du handicap et de la démocratie participative avec l’appui technique de représentants de Batigère et des services municipaux. Le but de cette réunion était d’étudier ensemble les ultimes modifications proposées au projet. Les remarques des riverains lors des deux réunions publiques précédentes et de la visite sur place du 5 avril ont été prises en compte dans l’aménagement du projet.

Manu Donati, adjoint délégué à la démocratie participative, la vie des quartiers et aux associations, a repris les cinq principaux points vus sur place le 5 avril : la conservation du mur antibruit et du square, l’installation de deux gros containers poubelles à l’entrée du hameau, la mise en place d’un panneau « sens interdit sauf riverains », le rétrécissement de l’entrée du hameau et la création d’une zone 20 dés le bas de la rue de Provence pour éviter les voitures traversantes. De plus, deux places de parking supplémentaires seront mises en place le long de cette même rue pour les locataires de la nouvelle résidence, et la ville demandera à la CUGN la création de deux autres places le long de la rue Général Frère.

Les habitants ont posé de nombreuses questions, notamment sur les conditions d’attribution des nouveaux logements, la création de places de stationnement supplémentaires dans le quartier, l’installation d’un feu tricolore en bas de la rue de Provence…
Les réponses apportées par les représentants du bailleur social et par les élus ont permis de progresser et de trouver un terrain d’entente.

A la fin de la réunion, les riverains du hameau ont proposé un nom pour la future résidence, en référence historique à leur square éponyme et à la présence de potiers sur ce lieu.

Cette initiative entre dans un large projet de rénovation urbaine porté par la communauté urbaine du Grand Nancy, l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et ses bailleurs sociaux. La fin de la rénovation est annoncée pour 2012.

< Retour aux actualités