www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Echanges intenses et variés entre Vandœuvre et Lemgo

> le 23 février 2014

Dernier exemple en date, le déplacement de 8 étudiants infirmiers qui, 2 jours durant, ont découvert ce qu’est la formation en soins infirmiers en Allemagne. Ce projet, à l’initiative d’Odette Lee Yung Ping, cadre formatrice en soins infirmiers, a été soutenu par la municipalité et l’association des jumelages.

Le premier jour était consacré à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Lemgo. Les étudiants ont ainsi pu présenter leur formation aux allemands et vice-versa. Ils ont ensuite visité le Klinikum de Lemgo, l’un des plus grands hôpitaux communal d’Allemagne. L’occasion d’échanger avec le personnel et les patients.

Le lendemain, les étudiants accompagnés de leurs homologues allemands se sont rendus à la fondation Eben-Ezer qui emploie plus de 1.300 professionnels et dispense ses services à près de 2.000 personnes porteuses d’un handicap mental. Après avoir été accueillis par la Direction qui leur a rapidement présenté la fondation le groupe était attendu dans l’institut de formation professionnelle de la fondation qui forme au métier particulier d’Heilerziehungspfleger, sans équivalent direct en France mais pour lequel les étudiants ont constaté de nombreux parallèles. Le groupe s’est ensuite rendu dans l’unité de soins pour polyhandicapés lourds puis dans le centre thérapeutique où ils ont pu approfondir les échanges techniques.

Le séjour s’est achevé par un tour de table en présence du maire de Lemgo. Les étudiants ont ainsi pu remercier tous les intervenants pour leur accueil et surtout souligner à quel point ils étaient satisfaits de la qualité de leurs échanges qui pourraient leur permettre, par la suite, de réaliser leur stage professionnel à Lemgo dans le cadre d’Erasmus.

< Retour aux actualités