www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Deuxième présentation de l’avant-projet du quartier Trèves-Fribourg

> le 30 juin 2011

Le quartier Trèves-Fribourg va être profondément rénové entre 2012 et 2013 afin d’améliorer le cadre de vie. Une première réunion publique avait eu lieu le 25 novembre 2010 avec une première présentation de l’avant-projet de réaménagement du quartier.
Suite à différentes remarques, l’avant-projet a évolué. Une seconde réunion publique s’est donc tenue pour échanger à nouveau sur les choix d’aménagement, en présence d’une trentaine de riverains.
La ville avait invité MM. Chikh, architecte, Guénot, chargé d’opération de Batigère, et Mettauer de la CUGN pour présenter le projet et répondre aux interrogations et propositions des riverains. Les élus de la ville, Philippe Giummelly, adjoint délégué à l’urbanisme et au cadre de vie, Manu Donati, adjoint délégué à la démocratie participative, et Philippe Poncelet, délégué au suivi des dossiers CUGN, ont animé les débats.

Les principaux points du projet portent sur :

  • La création de quatre places de parking supplémentaires
    Un accès facilité pour les pompiers et les éboueurs sera créé en ouvrant l’allée de Fribourg sur la place Carnot. De plus, le lien avec le secteur de la Forêt Noire sera renforcé en facilitant les traversées Est-Ouest.
  • Davantage d’arbres seront conservés par rapport à ce qui a été annoncé lors de la première réunion. Ceux qui seront abattus le seront par mesure de sécurité et l’espace libéré permettra un accès simplifié aux façades des immeubles pour les véhicules d’incendie en cas de besoin.
  • Pour la sécurité des enfants, l’entrée et le parvis des deux écoles du groupe scolaire Jeanne d’Arc seront mieux délimités avec un seuil en pavé granit qui sera élargi devant les immeubles « les Martinets » et « les Martins Pêcheurs ». De plus, une aire de jeux à coté de l’école élémentaire sera réinstallée.
  • Le jardin central sera conservé avec la pose d’une clôture, la plantation d’une haie et un aménagement des allées intérieures pour permettre l’accès aux pompiers. Un jardin privatif au niveau des quatre immeubles (Paradisiers, Pivert, Oiseaux Mouches et Martinet) sera créé.
  • Deux immeubles seront construits : un de 25 logements par Batigère à l’emplacement de l’ancien bâtiment les Perruches, et un second de 19 logements par la Foncière Logement entre les Piverts et les Paradisiers.

A la fin de la réunion, les habitants ont posé de nombreuses questions tant sur le projet d’aménagement que sur leurs préoccupations quotidiennes. Le bailleur Batigère a été interpellé sur la nécessité de prendre une décision sur l’avenir du bâtiment des Hérons qui se dégrade depuis de nombreuses années. D’autres questions sur le stationnement autour du groupe scolaire, le sens de circulation dans l’allée de Fribourg ou encore la sécurisation de la rue Carnot ont été soulevées.

< Retour aux actualités