www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Des tablettes numériques dans les écoles

> le 27 juin 2017

L’Education nationale le reconnait : « Tous les témoignages convergent sur les qualités de la tablette numérique en milieu scolaire. Sa rapidité de mise en œuvre, son autonomie, sa légèreté, sa simplicité d’utilisation, sa mobilité modifient l’organisation et l’usage des TICE* dans la classe. Un impact positif sur les apprentissages dans de nombreux champs disciplinaires lui est reconnu. Au-delà des phases de prise en main et des considérations techniques qui sont à présent connues, il s’agit bien désormais d’engager des pratiques pédagogiques innovantes s’appuyant sur le potentiel technique des tablettes tactiles. »

Fort de ce constat, la Municipalité a décidé, dans un premier temps, de doter 3 écoles de la commune (Paul Bert, Europe Nations et Brossolette) de tablettes numériques.

Une présentation de ces outils a été faite vendredi 23 juin à l’école Paul Bert dans la classe de Madame Oswald, en présence de Marie-Agnès ROUILLON, adjointe au Maire déléguée à l’Enseignement, de Jean-Marc VINKLER, Inspecteur de l’Education Nationale, du Directeur Général des Services de la ville et d’agents des services Enseignement et Informatique.

La démonstration a été faite par les enfants des vertus pédagogiques de cet outil et de la rapidité de leur prise en main. Ces tablettes serviront de supports d’apprentissage dans le cadre des enseignements classiques.

En tout, sur les 3 écoles, ce sont une centaine de tablettes qui ont été livré, pour un coût total de 72 000 euros (financé par la ville de Vandœuvre et l’Education Nationale).

Le Maire de Vandœuvre a insisté sur « l’importance d’un investissement qui n’a pas de prix quand il s’agit d’encourager l’apprentissage des enfants et donc de lutter contre l’échec scolaire. Voilà pourquoi j’ai souhaité que nous déployions ces outils progressivement dans l’ensemble des écoles primaires de la commune même si cela représente un coût. Il y a des priorités : la réussite scolaire est la première d’entre elle ! »

*TICE : Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

< Retour aux actualités