www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Des refuges LPO à Vandœuvre

> le 27 novembre 2013

Vandœuvre a choisi de déclarer trois sites « Refuges LPO » : le parc Richard Pouille, le parc du Charmois et le parc du Tonneau, à raison d’un parc par an. Jeudi 21 novembre, le maire de Vandœuvre et Jean-Yves Moitrot, président de la LPO 54, ont signé une convention qui engage la Ville à débuter le processus en 2014 par le Parc Richard Pouille.

Un Refuge LPO a pour objectif la protection de la biodiversité de proximité, en les implantant au cœur de la trame verte et des corridors écologiques. Peut ainsi devenir Refuge LPO un terrain privé ou public sur lequel son propriétaire utilise des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie, adopte des principes écologiques de gestion, favorise la biodiversité en aménageant son terrain et respecte la charte des Refuges.

Par cette convention, la LPO 54 s’engage quant à elle à effectuer un diagnostic technique pour chaque parc et à inventorier les espèces présentes. Ces diagnostics seront échelonnés, à raison d’un par an. L’intérêt d’un tel classement pour Vandœuvre est de faire partie d’un réseau, de partager des connaissances, d’adopter une démarche éco-citoyenne et d’agir au quotidien pour mieux accueillir la nature.

La Ville a depuis longtemps une démarche respectueuse de la charte LPO puisqu’elle travaille à créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages, a renoncé aux produits chimiques et agit pour la réduction de l’impact de ces derniers sur l’environnement. Cette signature entre la commune, la LPO nationale et la LPO Meurthe-et-Moselle est l’officialisation d’un mode de fonctionnement appliqué de longue date par les services municipaux. Elle atteste dorénavant de la volonté de protéger l’avifaune vandopérienne.

< Retour aux actualités