www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Démocratie participative : les 10 CoPils réunis

> le 22 mai 2013

Mercredi 22 mai 2013 : Les 10 comités de pilotage des conseils de quartier de Vandoeuvre étaient réunis pour une soirée spéciale, l’occasion d’évoquer les actions à l’échelle de la ville et en particulier en lien avec les compétences de la Communauté Urbaine du Grand Nancy...

Parmi les dossiers évoqués :

  • Les transports en commun : Une nouvelle délégation de service public a été signée entre la CUGN et Véolia Transdev avec une baisse de 10% du coût de la convention. Une proposition d’un nouveau réseau de transports a donc été proposée par le concessionnaire dans laquelle plusieurs lignes seront réduites, voire supprimées. Ce nouveau réseau sera opérationnel à partir de septembre 2013.
  • Le Transport A la Demande (TAD) est un service qui se situe entre le bus et le taxi mais avec une prise en charge de voyageurs dans une zone délimitée, avec des arrêts proches des domiciles définis (service opérationnel depuis mars 2013 pour une expérimentation de 6 mois).
  • La rénovation du Cœur de Ville : Les travaux débuteront en septembre 2013, pour une durée totale de 31 mois (jusqu’à fin 2015).
  • L’éco-quartier Biancamaria : Cette éco-quartier permettra une meilleure qualité de vie à moindre coût grâce notamment à sa qualité d’isolation. Un des objectifs est de créer une continuité entre le futur parc de cet éco-quartier au parc Pouille qui sera lui-même relié au parc du Charmois.
  • L’hydraulique avec le réservoir des Beuhaies : Des études géologiques et hydrauliques sont en cours par la Communauté Urbaine afin de vérifier la faisabilité du projet ainsi que l’absence de risque pour les riverains.
  • Le futur réservoir du parc Richard-Pouille : la création d’un réservoir au niveau du parc à chien (côté rue Péri) permettra en cas de panne, une capacité en eau potable de 12h au lieu de 3h actuellement.
  • Collecte des déchets : Encourager la population au tri sélectif en multipliant les bennes et les conteneurs sur la ville. Beaucoup ont été installés dans les quartiers afin d’améliorer le ramassage notamment grâce au système des moloks.
  • Brabois, territoire à enjeux : projet d’implantation des universités dentaire et pharmacie. L’emménagement du Centre Équestre est prévu pour l’été 2014.

Pour remercier les participants actifs et en guise de pause, les organisateurs de la soirée avaient convié les comédiens de la compagnie Crache-Texte à improviser quelques sketchs autour de la vie des quartiers vandopériens. La soirée s’est enfin achevée autour d’un petit repas.

< Retour aux actualités