www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

De la découverte du TeamGym, jusqu’aux championnats d’Europe

> le 28 septembre 2012

Le Team Gym implique des aptitudes gymniques dans trois disciplines différentes : mouvement d’ensemble au sol, saut et mini-Trampoline et Tumbling. La production doit inclure une bonne coordination de l’équipe, une excellente technique et des éléments acrobatiques spectaculaires. Le caractère particulier du TeamGym, c’est l’esprit et l’ambiance. Pour pratiquer cette discipline, il faut à la fois être un bon acrobate, mais aussi être bon danseur.

Jérôme Dumoulin, âgé de 22 ans, est gymnaste au club de l’ALB Vandœuvre depuis 17 ans, entraineur salarié depuis 4 ans. Luc Simon, âgé de 19 ans, est quant à lui gymnaste dans ce même club depuis 10 ans et entraineur salarié depuis 1 an. Ces deux gymnastes du Club concilient l’entrainement des jeunes et leur entrainement personnel.

Tout a commencé lors d’une formation que suivait Luc à Metz, il y rencontre Younesse El Hariri, qui s’occupe du recrutement de l’équipe de France TeamGym masculine. Le directeur de l’équipe demande en pleine conversation avec notre gymnaste s’il connait un ou deux acrobates qui auraient les capacités de rentrer dans son équipe. Après avoir répondu qu’il n’en connaissait pas, Luc revint vers lui pour se proposer, lui et son collègue, Jérôme.

Les deux gymnastes s’entrainent alors à Vandœuvre, les après-midi avant de prendre leurs groupes respectifs, et après de longues semaines, le 12 février 2012, a lieu le premier rassemblement, à Wittenheim en Alsace. Luc et Jérôme ayant atteint le niveau minimum pour rentrer dans l’équipe, ils passent cet entrainement à montrer ce qu’ils savent faire au mini trampoline et au tumbling, chose faite, ils sont alors membre de l’équipe de France.

Les entrainements s’enchainent, à Vandœuvre, de leur côté mais aussi à Kingersheim et Wittenheim, en Alsace. Et la première compétition arrive, les championnats de France, 11, 12 et 13 mai 2012 à Clermont-Ferrand, où se joue la qualification pour les championnats d’ Europe, qui auront lieu du 17 au 21 Octobre 2012 au Danemark à Aarhus plus précisément dans l’ « NRGi Arena », Vandœuvre étant la seule à concourir à ce niveau en France.

Place aux Europe donc. Les gymnastes augmentent la fréquence de leurs allers/retours en Alsace pour pouvoir s’entrainer aux côtés du collectif. 25 jours, voilà le temps qu’il leur reste pour peaufiner leur mouvement d’ensemble, leurs acrobaties pour espérer atteindre le podium, mais cette équipe de France donnera le meilleure d’elle-même pour prendre le maximum à Aarhus.

< Retour aux actualités