www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Danièle Verdenal : toute l’histoire de Vandœuvre

> le 2 septembre 2013

Dix ans après son premier ouvrage « Vandœuvre Coup de Cœur », la journaliste et écrivain Danièle Verdenal met le point final à une série de 4 livres qui retrace l’histoire de Vandœuvre. Pour l’aider à concrétiser ce travail de mémoire colossal, une souscription est lancée !

Elle a le goût de l’histoire, des histoires. Chez elle, des pans entiers de murs abritent des ouvrages à caractère historique. Journaliste pour l’Est Républicain, Danièle a toujours vécu dans l’agglomération nancéienne, mais c’est à Vandœuvre qu’elle se sent bien. En 1980, elle fait la connaissance de Maurice Walterspieler, président du comité des Fêtes de la Ville, futur adjoint au maire de Vandœuvre et lui-même « enfant du Vélodrome », un quartier dont il connaît la moindre anecdote. C’est lui qui l’initie aux secrets bien gardés de l’histoire locale.

Depuis cette époque, Danièle Verdenal effectue un travail de journalisme… historique. La première qualité dans ce métier étant la curiosité, ses oreilles sont toujours prêtes à enregistrer la moindre information. « Je suis riche de la connaissance des autres », confie-t-elle humblement. Son travail avance au fil des rencontres, auprès des habitants qui lui rapportent leurs petites histoires. Tout ce savoir, Danièle Verdenal a choisi de le consigner dans 4 tomes qui couvrent toutes les facettes de l’histoire vandopérienne.

« Au service de l’histoire »

Le premier, intitulé « Des histoires de clochers et d’autre(s) foi(s) », est consacré aux lieux de cultes qui existent ou ont existé. Les églises bien sûr, l’historique Saint-Melaine, dont la construction remonte au Moyen-âge, mais aussi Sainte-Bernadette et Saint-François d’Assise, ces églises nées avec les nouveaux quartiers dont elle a scruté jusqu’aux clochers, ou encore les chapelles du château du Montet, les calvaires... L’auteur est même remontée jusqu’aux Leuques, cette tribu gauloise qui vivaient alors en Lorraine, pour conclure avec les mosquées ! La passion lui fait oublier les efforts, et Danièle Verdenal ne veut pas louper un détail. Et puis, chez elle, ce besoin d’écrire sur l’histoire « coule de source ». Comme une évidence.
Il y a 10 ans, lorsqu’elle publiait son premier ouvrage « Vandœuvre Coup de Cœur », elle n’aurait pu relater tout ce qu’elle sait aujourd’hui. Après ce premier tome dédié aux lieux de cultes, le suivant à paraître en septembre traitera des châteaux. Enfin, les deux derniers tomes, consacrés à l’époque où Vandœuvre était un village et à la construction de la ville moderne, sont prévus pour 2014. Ces ouvrages, tous les Vandopériens attachés à leur patrimoine ou curieux de l’histoire locale peuvent les commander auprès de l’auteur qui a lancé une souscription afin d’éditer ce travail colossal.
Danièle Verdenal a présentera le 2ème tome « Des vies de château » consacré aux édifices historiques vandopériens remarquables mercredi 4 septembre au Domaine du Charmois. Elle a été honorée du titre de Citoyenne d’honneur de la ville le 21 septembre dernier.

Danièle Verdenal
6, allée de Bruxelles
Résidence le Chambord
54 500 Vandœuvre-lès-Nancy
daniele.verdenal@orange.fr
03 83 55 15 46

< Retour aux actualités