www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Danièle Verdenal, citoyenne d’honneur de Vandœuvre

> le 21 septembre 2013

Dix ans après la sortie de son premier ouvrage « Vandœuvre Coup de Cœur », et devant de nombreux proches, voisins et amis, la journaliste et écrivain Danièle Verdenal a été faite citoyenne d’honneur de la ville, samedi 21 septembre au Domaine du Charmois.

C’est au nom de tous les Vandopériens et en hommage aux nombreuses années passées à écrire sur Vandœuvre que le maire lui a remis la médaille et le diplôme de la ville : « Vous êtes la garante de la mémoire de Vandœuvre et les nombreux ouvrages que vous avez écrits sont comme un mariage, ils vous lient à jamais avec notre ville. Vous êtes une mine d’informations, que vous vous évertuez à transcrire pour les générations présentes et à venir. »

Danièle Verdenal vit depuis son plus jeune âge dans l’agglomération nancéienne, trouvant en Vandœuvre le terrain de jeu propice à ses escapades de « garçon manqué », entrainant sa sœur cadette dans ses aventures. Devenue journaliste pour l’Est Républicain, elle fait la connaissance en 1980 de Maurice Walterspieler, élu municipal, avec qui elle défrichera l’histoire locale. A partir de 2003, les livres vont se succéder, Danièle Verdenal retranscrit les témoignages et met en lumière les nombreux documents amassés afin de révéler toutes les facettes de l’histoire vandopérienne. « J’ai encore une masse de documents et de témoignages. J’ai entrepris la rédaction de quatre nouveaux tomes sur la ville, les deux premiers sont parus, le 3e paraîtra en 2014 et le 4e, sur la ville nouvelle, ensuite. L’avenir est une passerelle, une transition entre le village et la ville. Aucun de ces ouvrages ne s’oppose l’un à l’autre. »

< Retour aux actualités