www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Conseil de quartier « Vand’Est »

> le 12 mars 2013

Une cinquantaine de personnes avait bravé le froid pour participer au Conseil de Quartier de Vand’Est à l’Espace Yves Coppens. Au programme de cette soirée, le « Défi propreté » lancé par Meurthe-et-Moselle Habitat, l’animation du quartier, de l’Espace Y. Coppens et de la Pagode.

A cette occasion, M. le maire Stéphane Hablot était accompagné de 3 adjoints, 3 conseillers municipaux, de plusieurs membres du personnel municipal ainsi que de MM. P. Dombrowski et E. Noel de Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH), le bailleur de logements sociaux du quartier.

Défi Propreté : Pour répondre aux problèmes de propreté, c’est justement en partenariat avec MMH que cette action a été lancée dans le quartier Vand’Est, une action qui se déroulera tout au long du printemps. Une série d’actions individuelles et collectives de sensibilisation sont prévues, en partenariat avec les associations. Certaines s’adresseront directement aux résidants, d’autres prendront la forme d’un parcours d’ateliers informatifs dont les prochaines éditions auront lieu les mardi 20 avril et mercredi 29 mai. Le résultat fera l’objet d’une restitution le mercredi 19 juin à 14h, à l’Espace Y. Coppens.

Sur les questions de propreté, les habitants ont pu évoquer le tri des ordures, l’éventualité de sanctions contre les contrevenants ou proposer des idées comme celle d’installer des vasques pour les mégots de cigarette. Elus et habitants ont enfin salué le travail des correspondants de nuit en place dans le quartier, leur implication et leur disponibilité.

Animation du quartier : Le printemps arrivant, le fleurissement va pouvoir reprendre, un fleurissement dont les habitants sont les premiers acteurs. Tandis que MMH met à disposition des fleurs, la municipalité propose des bacs, ainsi que l’aide de ses services.

Occupation de l’espace Yves Coppens : depuis 3 ans, associations, habitants, bailleur et services de la ville s’impliquent et y proposent des activités. Cuisine, couture, sport, accompagnement scolaire, concerts, chorale, petits-déjeuners à thème, ateliers jeux et informatique… Il est prévu d’organiser un bilan en fin d’année avec les membres du collectif Pagode qui gère le planning.

Rénovation de la Pagode : Les travaux en cours devraient être terminés pour la rentrée prochaine. Dans cette salle multi-usage est prévu un espace cuisine pour des ateliers, une salle polyvalente de 100 mètres carrés, un espace de détente, avec bibliothèque, coin de discussion… Ce nouvel espace pourra bénéficier à de nombreuses associations. Mais la demande reste encore forte.

Enfin, les habitants ont pu évoquer les problèmes posés par les travaux réalisés par l’ANRU, la présence de pièces de scooters dans une cave, installation opportune ou non de bancs, les problèmes de stationnement. Tous ont pu faire part de leurs doléances à des élus qui n’ont esquivé aucune question.

Nota : cette réunion ne concernait pas les secteurs Etoile ou Forêt-Noire qui pourront s’exprimer lors d’une réunion spécialement dédiée en septembre.

< Retour aux actualités