www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Conseil de quartier d’Embellie-Mairie : le compte-rendu

> le 10 avril 2013

Mercredi 10 avril, les habitants du quartier « Embellie-Mairie » avaient rendez-vous à l’école élémentaire Brossolette pour la réunion plénière du conseil de quartier.

Après avoir rappelé que le quartier « Trèves-Fribourg » ferait l’objet d’une réunion spécialement dédiée car ses préoccupations et projets sont différents, le Maire, Stéphane Hablot, a ouvert cette rencontre et rappelé les avancées effectuées dans ce quartier.

Figuraient à l’ordre du jour le projet d’aménagement du Cœur de Ville et ses aménagements attenants, parmi lesquels les travaux du boulevard de l’Europe et du rond-point Charles de Gaulle. Après 4 ans de négociations, les accords ont été passés avec la copropriété et les travaux vont pouvoir commencer prochainement. Ceux-ci comprennent la réalisation d’un parking souterrain et la démolition du vieux garage « Roche ». Jean-Paul Carpena, adjoint délégué à l’urbanisme, rappelle que l’objectif est d’assurer le bon fonctionnement du centre commercial « Les Nations » durant les travaux. Ceux-ci devraient être lancés au milieu de l’année 2013 et se termineront fin 2015.

Le boulevard de l’Europe passera en zone verte, avec une circulation ralentie à une vitesse qui garantit la fluidité du trafic. Les habitants ont aussi rappelé le retard de l’éclairage de la passerelle, une compétence qui revient à la Communauté Urbaine, ainsi que les problèmes posés par les niches de pigeons.

Les habitants ont ensuite exprimé leur volonté d’étendre les espaces verts à proximité des immeubles Les Colombes et Les Cygnes. Ils ont également fait part d’un problème de stationnement et de dépôts sauvages d’ordures ménagères. La municipalité a proposé plusieurs solutions : l’installation de nouveaux conteneurs dans la ville, une série d’actions de sensibilisation sur le mode de ce qui est fait à Vand’Est, et un renforcement de la présence policière. M. le Maire a également rappelé la présence d’un médiateur pour le quartier, M. Petitjean, joignable au 06 44 29 10 80.

Enfin, les élus ont profité de l’occasion pour rappeler l’arrive du Transport à la Demande (TAD) aux participants, un service de transport collectif prenant en charge les voyageurs dans une zone délimitée et les dépose au plus près de leurs domiciles. M. Manu DONATI, adjoint au maire délégué à la Démocratie participative, a invité tous les habitants à utiliser ce nouveau transport intra-Vandœuvre.

< Retour aux actualités