www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Commémorations du 11 Novembre : le devoir de mémoire

> le 11 novembre 2013

Comme dans toutes les villes de France, les autorités civiles et militaires de Vandœuvre ont commémoré ce lundi 11 novembre l’Armistice de la Première Guerre Mondiale. Le lendemain, 200 écoliers étaient également conviés à une cérémonie au Cimetière du Sud...

Une cérémonie empreinte d’émotion s’est déroulée lundi 11 novembre 2013 au Monument aux Morts de Vandœuvre. Une foule importante était venue rendre hommage aux soldats « morts pour la France ». L’occasion pour le maire de Vandœuvre de rappeler aux jeunes générations représentées par des élèves des collèges Monplaisir, Callot et des jeunes sapeurs pompiers de Vandœuvre, la nécessité de se souvenir des sacrifices concédés à cette époque pour qu’une telle tragédie ne se renouvelle jamais. A l’issue de la cérémonie, le général Blanc a remis la médaille de la Reconnaissance de la Nation aux soldats de 2e classe Claude Damerose et Jean Dufour.

Le lendemain, 200 écoliers de Nancy et Vandœuvre assistaient à la cérémonie à la mémoire des Morts pour la France organisée depuis 1981 par le Souvenir Français, au carré militaire du Cimetière du Sud. Les enfants de neuf classes ont participé à cet hommage aux côtés des membres du Souvenir français et des porte-drapeaux, lisant des lettres de « Poilus » et entonnant la Marseillaise a capella. Moment solennel, ils ont enfin déposé une gerbe de fleurs au nom de leurs écoles respectives au pied du monument. Une matinée émouvante pour des enfants qui restera sans nul doute gravé dans leur mémoire.

< Retour aux actualités