www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

City Plage en action

> le 6 juillet 2012

Depuis plusieurs années, les vacances d’été des français sont placées sous le signe de la rigueur. Plusieurs statistiques montrent en effet qu’environ un français sur deux n’est pas parti en vacances d’été en 2011, soit parce qu’ils n’en n’ont pas les moyens, soit parce qu’ils veulent faire des économies (Site IPSOS Public affairs).

La ville de Vandœuvre, dont la moitié de la population vit dans la zone urbaine sensible (environ 15000 habitants) est donc particulièrement concernée par ces problèmes d’équité liés au départ en vacances.

C’est pourquoi la municipalité a souhaité développer depuis maintenant trois ans un site de dépaysement de proximité gratuit et propre à susciter « les vacances d’été aux pieds des immeubles ».

Les objectifs de Vandœuvre City Plage sont les suivants : Favoriser l’intégration sociale des jeunes vandopériens, créer de la cohésion sociale, éveiller et développer la parentalité auprès des familles, chercher à développer la mixité chez les jeunes, lutter contre les inégalités sociales, prévenir la délinquance juvénile en des moments qui lui sont plus propices.

Le concept : L’opération Vandœuvre City Plage est une action municipale d’intérêt général sur le temps des vacances d’été. Pour ce faire, elle s’adresse à tous les publics. C’est un évènement totalement gratuit qui vise à susciter le sentiment « d’être en vacances en plein cœur de ville ». Cet espace de plein air évoquant le balnéaire offrira des activités sportives, culturelles et des stands citoyens et santé viseront des objectifs citoyens et de parentalité.

Les nouveautés 2012

  • Période d’ouverture de la plage sur les deux mois d’été (juillet et Août) au lieu d’un mois l’an dernier, avec deux périodes d’animation « complète », du 1er Juillet au 29 juillet et du 21 Août au 2 septembre, et une période d’animation et de surveillance minimum, du 30 juillet au 20 Août.
  • Amélioration quantitative et qualitative du partenariat avec « Un été Chapitô » (collectif d’association jeunesse autour de la MJC Nomade Centre Social) ; période plus longue d’animation du chapitô et activités animées conjointement, notamment certaines soirées.
  • Développement des animations en soirée afin, entre autre, de lutter contre les nuisances engendrées par les jeunes aux pieds des immeubles l’été en soirée.
  • Développement de l’aspect balnéaire du site avec un effort sur les jeux d’eau présents sur le site.
  • Amélioration des conditions de pratique du foot soccer avec un agrandissement du terrain en largeur (par rapport aux nouveaux buts achetés).

Rendez-vous au parc de loisirs Richard Pouille jusqu’au 2 septembre pour profiter des installations.

< Retour aux actualités