www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Biancamaria : Visite inaugurale du parc Jean et Henri Prouvé

> le 17 décembre 2013

Situé à Vandœuvre, entre le boulevard Barthou et la rue du 8ème Régiment d’Artillerie, l’ÉcoQuartier Biancamaria prend progressivement forme. Colonne vertébrale du futur quartier, le parc habité Jean et Henri Prouvé a fait l’objet d’une visite inaugurale.

Véritable colonne vertébrale de l’ÉcoQuartier, le parc Jean et Henri Prouvé est la première réalisation concrète du projet Biancamaria. Il a ainsi été réalisé en premier et sera un élément fort du cadre de vie du futur quartier. Symbolique de la conception originale de l’ÉcoQuartier, le parc Jean et Henri Prouvé se ramifiera jusqu’aux futures habitations.

L’architecte-urbaniste Marc Verdier en charge du projet a présenté le site mardi 17 décembre au président du Grand Nancy, au maire de Vandœuvre ainsi qu’aux élus présents. Comme son nom l’indique, l’EcoQuartier fait la part belle à l’environnement. C’est autour de cet espace naturel d’1,2 hectare que le quartier continuera sa construction. Il aura aussi pour avantage de gérer les eaux pluviales, de favoriser les modes de déplacement doux, les pratiques sportives et d’être un lieu de rencontres et d’échanges entre les habitants.

L’ÉcoQuartier Biancamaria s’étendra sur près de 10 ha, accueillera 680 logements, dont 170 logements sociaux, avec une grande diversité de bâtiments : locaux collectifs, intermédiaires, individuels. Ce projet de 13,5 millions d’euros prévoit de créer également 3 000 m² de commerces de proximité et 6 000 m² de bureaux et locaux dédiés aux services. Et l’architecte de préciser : « Le projet Biancamaria tend les bras aux espaces voisins. Il peut permettre de créer une liaison avec le site de la caserne Faron, une fois le lieu transformé, et de créer une liaison verte jusqu’au parc Richard Pouille ».

< Retour aux actualités