www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Autopartage : une première année positive

> le 31 mai 2013

Lancé en mars 2012 en partenariat avec la coopérative Autopi, le système d’autopartage fonctionne particulièrement bien à Vandœuvre. La ville se place en 2ème position des villes lorraines, derrière Metz mais devant Nancy et Thionville !

Elles s’appellent « Bart », « Jo » et « Mina » et vous les avez sans doute déjà croisées dans les rues de Vandœuvre ou vues sur leurs emplacements de stationnement réservés, place de l’Hôtel de Ville ou au Vélodrome. Elles, ce sont les voitures floquées du logo « Autopi », coopérative qui propose ce système d’autopartage en Lorraine. De mars à décembre 2012, 45 Vandopériens (dont 24 très actifs) ont utilisé durant 180 000 minutes (soit 3000 heures), les véhicules mis à disposition par Autopi. A cette époque, les voitures n’étaient encore qu’au nombre de 2, elles sont dorénavant 3.

Les utilisateurs vandopériens parcourent en moyenne chaque mois environ 117km durant 14h de location, soit 4 km et 28 minutes par jour. Vandoeuvre est ainsi la ville où les utilisateurs font le plus de kms, mais ne roulent pas le plus longtemps. Leurs déplacements ne sont donc pas intra-urbains, contrairement à ceux observés dans les autres villes de la région qui ont mis en place ce service. C’est le samedi que les véhicules connaissent leur plus fort taux d’utilisation, le week-end représentant 30% de l’utilisation hebdomadaire. A lui seul, « Bart », le « Kangoo » gris, représente 5 % de toutes les réservations du service avec 430 € de recettes, un chiffre proche du seuil de rentabilité que s’est fixé Autopi.

Au total, la mise en place de l’autopartage sur Vandoeuvre a permis de remplacer 30 véhicules particuliers, soit 10 par véhicule. Il a été noté peu de cas de réservation non utilisée, preuve d’une bonne planification de la part des utilisateurs. Autre bonne nouvelle, aucune dégradation n’a été observée sur les véhicules, et il n’a pas non plus été relevé de problème de paiement. Tout roule donc pour l’autopartage à Vandœuvre, un système pour qui tous les feux sont au vert.

www.autopi.fr

< Retour aux actualités