www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Attentats : une esplanade en hommage aux victimes

> le 31 janvier 2015

Afin de rendre hommage aux 17 victimes des attentats perpétrés entre le 7 et le 9 janvier 2015 à Paris, le parvis de la Médiathèque porte désormais le nom d’ « Esplanade de la liberté d’expression et des victimes des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 ». Elle a été inaugurée samedi 31 janvier en présence de nombreux élus et citoyens émus.

Le maire de Vandœuvre Stéphane Hablot a profité de son allocution pour rappeler les principes fondamentaux écrits dans la constitution : « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale, elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion et qu’elle respecte toutes les croyances ». Il également précisé que le conseil municipal a choisi de baptiser le parvis de la médiathèque parce qu’il s’agit d’un lieu de culture, d’échanges, d’accès à la connaissance et d’apprentissage, ouvert à tous.

Représentant l’Etat, Jean-François Raffy, secrétaire général de la préfecture, a à son tour salué la mémoire des journalistes de « Charlie Hebdo » qui n’ont jamais baissé leurs crayons malgré les menaces, sans oublier de rendre hommage aux policiers et aux citoyens morts au cours de ces trois jours sanglants. L’assemblée a enfin entonné « La Marseillaise », symbole de l’unité républicaine, avant de découvrir la plaque commémorative.

< Retour aux actualités