www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Anton Juss, brave parmi les braves

> le 7 mai 2015

Considérée comme un haut-fait de la Légion Etrangère parce qu’elle vît 63 légionnaires résister à l’assaut de 2000 soldats mexicains en 1863, la bataille de Camerone (au Mexique) est célébrée chaque année dans ses unités. Dimanche 3 mai, à l’occasion de son 152ème anniversaire, les anciens légionnaires étaient donc réunis au Cimetière du Sud, au mémorial de la Légion, pour les traditionnels dépôts de gerbes en présence des maires de Nancy et Vandoeuvre, de la conseillère départementale et du représentant du préfet.

Vandopérien et ancien légionnaire, Bruno Zina a lu le récit du combat. On remarquait la présence d’un autre Vandopérien, doyen de l’association des anciens légionnaires, Anton Juss. Cet habitant de la rue Charles Gounod habite Vandoeuvre depuis 1967. Né en Autriche (Tyrol), il s’est engagé dans la Légion en juin 1949 et l’a quittée en 1963. Il est ensuite admis dans l’Armée de Terre française. Après 35 ans de service, il prend une retraite bien méritée en 1984 avec le grade d’adjudant-chef.

Anton Juss est chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre National du Mérite, Croix de guerre avec 5 citations, titulaire de la médaille militaire, ainsi que des médailles commémoratives d’Indochine et d’Afrique du Nord. Anton Juss rejoindra logiquement l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Nancy présidée par le colonel Allaire. Au décès de ce dernier il en est devenu président-adjoint, poste qu’il occupe toujours.

< Retour aux actualités