www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

André Lejeune, quand « Les souvenirs remontent… »

> le 16 janvier 2014

André Lejeune, ingénieur commercial à la retraite, a publié son autobiographie intitulée « Les souvenirs remontent ». Vandopérien depuis 1965, il a fouillé dans ses souvenirs pour relater comment, enfant, il a vécu la douloureuse époque de la Seconde Guerre Mondiale.

« En 2009, j’ai eu envie de raconter à mes deux filles la vie pendant la guerre. N’ayant jamais aimé écrire, j’ai été surpris de m’apercevoir que coucher mes souvenirs sur le papier m’était finalement assez facile. Je leur ai soumis la trentaine de pages que j’avais écrite et elles m’ont encouragé à en faire plus, voulant connaitre des détails sur ma vie professionnelle, ma rencontre avec leur mère, etc. Il m’aura fallu 2 ans et de nombreuses relectures pour arriver à ce résultat. »

Dans cet ouvrage, André Lejeune apporte des témoignages sur la seconde guerre mondiale, laissant une trace de son vécu pour que les générations qui n’ont pas connu la guerre sachent ce qu’elle implique comme horreurs, comme détresses, comme destruction. « Il m’a semblé nécessaire d’écrire ce livre car les témoignages sur la guerre vont se raréfier, beaucoup de ceux qui l’ont vécu ont disparu aujourd’hui. Moi-même, je me rends compte que j’oublie des événements que j’ai relatés dans mon livre. Le devoir de mémoire est primordial, mais j’ai 85 ans et ma mémoire devient de plus en plus aléatoire. Ce livre est également le reflet d’une époque, je raconte l’Histoire au travers de mon histoire. Chacun fait partie de l’Histoire de sa ville, de son pays, du monde… »

< Retour aux actualités