www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Agir contre l’arrêt cardiaque grâce aux « SVP »

> le 3 avril 2013

19 « Sauveteurs Volontaires de Proximité » ont reçu leurs défibrillateurs à l’occasion d’une réunion qui a marqué l’entrée officielle de la ville dans la phase opérationnelle du programme local « Agissons contre l’arrêt cardiaque ».

Que faire pour aider une personne victime d’un arrêt cardiaque ? D’abord donner l’alerte au SAMU, procéder à un premier massage cardiaque et enfin, recourir à un défibrillateur, sachant que les 10 minutes qui suivent le malaise sont déterminantes. Mais pour utiliser un défibrillateur, mieux vaut avoir été formé…

Dans le cadre de leur engagement citoyen, 19 « Sauveteurs Volontaires de Proximité » (SVP) des quartiers de Brabois et Village étaient à l’honneur mercredi dernier, à la Maison Associative Polyvalente de la rue de Villers. Geneviève Arnaud et Jean-Paul Carpena, adjoints délégués à la santé à la ville de Vandoeuvre, avaient en effet invité ces membres de l’association Grand Nancy Défi’b à une remise officielle de leurs défibrillateurs, financés par la ville.

Pour gagner ce combat contre l’arrêt cardiaque, le dispositif est appelé à s’étendre aux autres quartiers de la ville. Les habitants qui souhaiteraient à leur tour devenir des « Sauveteurs Volontaires de Proximité » peuvent se faire connaître auprès de Noémie Dolmaire, responsable du service santé de la ville, au 03 83 51 80 88.

< Retour aux actualités