www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

A savoir pour les élections municipales 2014

> le 11 février 2014

Les élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars 2014.

Qui va-t-on élire ?

A Vandœuvre comme dans toutes les communes, vous allez élire les conseillers municipaux pour 6 ans. Les conseillers municipaux gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints.

Suite à la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013, vous allez également élire les conseillers communautaires. Ils représentent la commune au sein de la Communauté Urbaine du Grand Nancy.

Au moment du vote, vous aurez comme avant un seul bulletin de vote mais y figureront deux listes de candidats : la liste des candidats à l’élection des conseillers municipaux et la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires.
Vous ne votez qu’une fois et pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer.

Qui peut voter ?

Les élections municipales et communautaires ont lieu au suffrage universel direct.

Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes Français, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de la commune.

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et que vous avez plus de 18 ans, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire de la commune.

La présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire pour voter mais, en application du décret n° 2013-938 du 18 octobre 2013, tout électeur devra obligatoirement présenter au moment du vote une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport…).

Peut-on voter par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur pour voter à votre place par procuration.

La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il peut demander qu’un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.

Le formulaire de demande de vote par procuration est aussi disponible en ligne

< Retour aux actualités