www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

A la découverte des abeilles

> le 6 avril 2013

Dans le cadre de la semaine du développement durable qui avait pour thème « la nature en ville », la ville de Vandœuvre a proposé une rencontre avec un apiculteur vandopérien. L’occasion de découvrir en famille le monde des abeilles et leur rôle écologique.

« Pourquoi les abeilles récoltent-elles dans la nature le nectar, la propolis, le miellat et le pollen ? » « Comment les abeilles transforment-elles leur récolte en miel, cire ou gelée royale ?  » « Quelle est la différence entre la reine, l’ouvrière et le faux-bourdon ?  » Autant de questions auxquelles Dominique Antoine, apiculteur vandopérien, a répondu samedi 6 avril 2013 lors d’une rencontre avec des habitants curieux de découvrir ce métier passionnant.

Après avoir présenté le fonctionnement d’une ruche, Dominique Antoine a rappelé le rôle de chaque abeille au sein de celle-ci : la reine, unique femelle fertile du groupe et mère de toute la colonie, l’ouvrière, femelle stérile qui assure l’entretien et le ravitaillement du nid, ainsi que les soins au couvain, et enfin, le faux bourdon, mâle dont le seul rôle connu est la fécondation des futures reines.

L’apiculteur a bien insisté sur le rôle primordial joué par l’abeille dans la nature, assurant la pollinisation, c’est-à-dire le transport du pollen, qui permet également la reproduction des plantes. Après la présentation du matériel indispensable à tout bon apiculteur, parents comme enfants ont pu savourer un pain d’épices « maison » avec du miel provenant de ruches de… Vandœuvre !

< Retour aux actualités