www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

70ème commémorations de la victoire de 1945

> le 11 mai 2015

Vendredi 8 mai, près de trois cent personnes étaient rassemblées au Monument aux Morts pour célébrer le 70ème anniversaire de la victoire de 1945. Pour l’occasion, les membres de l’association « Militaria » de Vincey sont arrivés costumés comme les troupes américaines d’alors, au volant de treize véhicules militaires de l’époque (GMC, Jeep, Dodge...).

Après la lecture des messages officiels par les représentants de la Ville et des associations portant la mémoire des combattants et des victimes de guerre, les enfants des écoles Brossolette et Jeanne d’Arc ont rendu hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté. Ils ont ensuite entonné la « Marseillaise », reprise en chœur par l’assemblée.

Cette célébration a été l’occasion de mettre à l’honneur deux Vandopériens, le 1ère classe Daniel Bastien qui a reçu la médaille commémorative d’Algérie, et le sergent Bernard Bachelet celle de la Reconnaissance de la Nation.

Moment rare, le général Blanc a remis l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur à Guy Collard, 92 ans, Vandopérien depuis 1947. Guy Collard s’était engagé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il avait servi presque 6 ans au sein de la 9ème Division d’Infanterie Coloniale et du Régiment d’Infanterie-Chars de Marine. Après la campagne de Corse, la prise de l’île d’Elbe et le débarquement en Provence, il a également servi en Indochine.

< Retour aux actualités