www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

35 ans de jumelage actif avec Lemgo

> le 18 juillet 2014

A l’occasion du 35ème anniversaire du jumelage avec Lemgo, une quarantaine de Vandopériens a honoré l’invitation de l’ancienne ville Hanséatique. Un séjour dans la ville jumelle placé sous le signe de l’art et de la musique.

En réponse à l’invitation formulée lors des festivités d’octobre dernier, une délégation vandopérienne s’est donc rendue à son tour dans la ville allemande de Lemgo, le temps d’un week-end. Elle était composée d’élus, de membres d’associations comme l’AAAHV ou Gens de Plume, d’élèves de l’Ecole de Musique, de membres de l’association des jumelages, d’agents de la Ville, d’étudiants de l’IUT Nancy-Brabois et de pompiers.

Dans le jardin de l’abbaye, une tente baptisée Café des Arts a accueilli une exposition des œuvres des membres de l’AAAHV ainsi qu’une lecture des textes des poètes de Gens de Plume. A proximité, la Ville de Vandœuvre tenait un stand décoré aux couleurs de la ville et de la Lorraine. Les visiteurs ont pu faire plus ample connaissance avec leur ville jumelle tout en goûtant quelques produits du terroir lorrain.

A l’issue de la cérémonie officielle du samedi après-midi, Stéphane Hablot a offert à Reiner Austermann, premier magistrat de Lemgo, un drapeau portant l’inscription « 35 ans de jumelage Lemgo – Vandœuvre », une pièce unique réalisée par madame Bottelin, couturière de la Ville. La cérémonie était animée pour l’occasion par les élèves des écoles de musique de Lemgo et Vandœuvre. Les festivités se sont terminées dimanche à midi avec le vernissage d’une exposition d’Asmae El Ouariachi à l’église Saint-Nicolai. Les visiteurs et leur famille d’accueil ont ensuite été invités à partager un repas à la caserne des pompiers à l’occasion de leur journée porte ouverte.

Ce déplacement a été l’occasion de réfléchir aux travaux communs et aux recherches qui seront effectuées à Vandœuvre, Lemgo et Beverley (ville anglaise jumelée avec Lemgo) sur la vie locale pendant la Première Guerre Mondiale. Un travail dont le résultat sera visible sur un site internet dans le courant de l’année. Les participants ont également réfléchi au 40ème anniversaire du partenariat entre l’IUT Nancy-Brabois et la Hochschule de Lemgo, ou encore à un projet d’exposition photo « Mon Vandœuvre », confié à des habitants d’âges et d’origines différents qui se concrétisera durant l’année…

< Retour aux actualités