À l’instar d’autres communes de l’agglomération, Vandœuvre va modifier, début avril, les règles de circulation de la commune, instaurant une limitation générale de la vitesse à 30 km/h, pour un partage plus sûr de la route.
Aujourd’hui
La règle générale est la limitation de la vitesse à 50 km/h, avec quelques exceptions à 70 km/h (boulevard Barthou). Lorsqu’un besoin de réduction de la vitesse est constaté, des « zones 30 » sont mises en place, que ce soit dans un quartier ou une rue. Près de la moitié des voies de la commune sont ainsi placées en zone 30. Par ailleurs, des zones 20 (ou zones de circulation apaisée) ont également été mises en place dans plusieurs secteurs de quartiers résidentiels à faible circulation.
Demain
La vitesse sera limitée à 30 km/h dans l’ensemble du territoire communal, avec des exceptions pour des axes importants où la limitation de vitesse sera fixée à 50 km/h. Par ailleurs, de nouvelles zones 20 vont être mises en place, notamment dans des quartiers résidentiels.

Liste des voies restant limitées à 50 km/h :
- Avenue de Bourgogne
- Avenue de la Forêt de Haye : vitesse déjà réduite à 50 km/h récemment (contre 70). Maintien de la limite à 30km/h entre l’arrêt de bus Campus Brabois Santé et le carrefour Haye-Bourgogne, du fait de l’importance des cheminements piétonniers et cyclistes dans ce secteur
- Avenue du Général Leclerc, entre les intersections avec la rue Doyen Parisot et l’avenue Jean Jaurès. Au-delà, le profil de la rue et ses virages justifient une limitation à 30 km/h
- Rue de Heillecourt (sud de Roberval)
- Bd de l’Europe, de son début (giratoire au sud de Roberval) à l’intersection avec les rues de la Poste et Carnot. Sur cette portion la circulation reste fluide. Au delà, et jusqu’au Vélodrome, la proximité des habitations (plusieurs milliers d’habitants) suggère une régulation de la circulation.
- Route de Mirecourt
- Bd Barthou
- Rue de Vaucouleurs et bd Clémenceau : axes dans la continuité de Jeanne d’Arc à Nancy et de Barthou à Vandœuvre. Nancy a maintenu Jeanne d’Arc, Vaucouleurs et Clémenceau à 50 km/h.
- Bd des Aiguillettes (petite portion, en cohérence avec Villers et Nancy)
Pourquoi cette évolution ?
Les modes de déplacement ont considérablement évolué et se sont diversifiés.
Vélos, trottinettes et autres nouveaux engins occupent aujourd’hui l’espace au même titre que les voitures.
Sécuriser chaque mode de transport est devenu un enjeu et une nécessité.
Le passage d’une limitation de vitesse générale de 50 km/h à 30 km/h offre de nombreux avantages, comme le démontrent toutes les études menées auprès de villes pionnières : diminution de l’accidentologie, amélioration de la cohabitation entre usagers des voiries (en rapprochant les vitesses de déplacements, on diminue les risques), réappropriation de l’espace public, baisse de la pollution, des nuisances sonores…