Sensibiliser les enfants aux accidents domestiques

Environ 150 élèves de 9 classes de CP et leurs enseignantes ont participé à un projet de prévention portant sur les accidents domestiques.

Suite à une conférence, suivie par les enseignantes en début d’année scolaire et animée par le Dr Anne Borsa-Dorion du CHRU, les élèves ont à leur tour rencontré des professionnelles spécialisées afin d’être sensibilisés aux accidents domestiques.

Une seconde intervention en classe a permis aux enfants de se rappeler ou d’apprendre les premiers gestes simples de secours à prodiguer en cas d’accident (brûlure, coupure, chute…) ou d’être sensibilisés aux dangers de la vie courante retrouvés aux abords de l’école.

Appropriation et valorisation des compétences acquises

A partir des messages de prévention transmis lors des interventions, 4 classes ont poursuivi l’expérience avec la co-construction de spectacles. L’occasion de ré-aborder les inquiétudes, incompréhensions, attirances ou encore répulsions pour certains dangers.

Les débats spontanés et les nombreux témoignages sont venus enrichir le contenu des scènes. Chaque spectacle théâtral et musical a été écrit et réalisé par Nadine Rémy avec les propositions des enfants.

Echauffement physique et vocal, jeu d’acteur, de chanteur, appréhension de l’espace et contrôle du corps, sont autant d’aspects que ces élèves ont pu expérimenter pendant plusieurs séances. Les professeures ont été pleinement parties prenantes du projet et ont pu apprécier les compétences révélées, chez certains élèves, par le travail théâtral (mémorisation, diction, expression orale…).

Les 6 spectacles joués devant les parents et d’autres élèves (320 spectateurs au total) ont permis de transmettre les messages de prévention, aux familles, autour de ces dangers qui n’arrivent pas qu’aux autres.

Perspectives

Dans la continuité des actions menées, des jeux pédagogiques sur les accidents domestiques ont été distribués aux écoles élémentaires de la ville fin 2023.
Des exemplaires pourront être mobilisés dans le cadre d’autres interventions du service Santé/Bien-être mais également par des structures ou des services communaux qui le souhaiteraient. Par ailleurs, compte tenu de la satisfaction globale des participants au projet, une reconduction pourrait être envisagée dans les années à venir.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×