Depuis 2 ans, la ville de Vandœuvre finance le partenariat avec l’Est Républicain pour créer une immersion au sein de l’école autour de l’information et du journalisme. L’enjeu est de faire des enfants les « reporters » de Vandœuvre et de les ouvrir ainsi à des sujets en dehors de leur environnement quotidien.
Ainsi un journaliste est présent dans les écoles pour animer des ateliers en classe pour : présenter le métier de journaliste et les différents métiers autour de l’information / la désinformation, expérimenter les pratiques : écriture, vidéos, photos, podcasts, écrire les textes et fournir les images pour la production du journal papier « L’Est des écoliers ».
Ce travail aboutit à la création d’un numéro de « L’Est des écoliers » en exemplaire papier et rédigé par les enfants.
La ville a retenu 2 écoles pour la rédaction d’un exemplaire commun et les échanges entre les élèves de différents quartiers. L’année dernière, les écoles du Charmois et Jules Ferry avaient produit leur journal.
Le 23 mai dernier, les enfants de deux classes des écoles élémentaires de Paul Bert et Brabois ont assisté à l’impression de leur journal réalisé tout au long de l’année avec l’aide de journalistes de l’Est Républicain.
Un partenariat a eu lieu entre enfants des deux écoles qui se sont rencontrés à plusieurs reprises pour écrire des articles sur des thèmes communs. Les enfants du périscolaire ont également été mis à l’honneur avec des articles sur les réalisations marquantes de cette année.
Comme l’an passé, un exemplaire du journal a été distribué à tous les enfants des classes élémentaires de Vandœuvre. Les personnes qui le souhaitent peuvent retirer un exemplaire auprès du service des affaires scolaires et périscolaires.
Les retours, toujours positifs, des enfants et des enseignants témoignent de la qualité du projet. On continue donc l’année prochaine, et rendez-vous pour un nouvel exemplaire de « L’Est des écoliers spécial Vandœuvre ».