Des lunettes neuves, gratuite et adaptées à la vue pour les personnes en situation de précarité
En France, plus de 3 millions de personnes ne peuvent bénéficier du dispositif « Reste à charge 0 du 100% santé » et se retrouvent sans solution pour la prise en charge de leurs lunettes.
Depuis 2010, l’association Vision Solidarité accompagne les adultes et enfants en situation de précarité, oubliés du 100 % santé, à savoir :
- Les assurés de la sécurité sociale mais sans complémentaire santé : étudiants, retraités, …
- Les bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’État (AME) : ressortissants étrangers
- Les personnes sans couverture sociale : personnes sans-abris
Au vu du succès de ses actions en Ile-de-France, Vision Solidarité se déploie à l’échelle nationale via un réseau d’opticiens partenaires.
Le déploiement à Vandœuvre-lès-Nancy a été rendu possible grâce à l’engagement des opticiens volontaires des magasins Lunettestore et Opticiens Maurice Frères du Groupe Schertz, implantés dans la métropole nancéenne ; mais également grâce au soutien indispensable du verrier partenaire BBGR et à l’implication de la Commune de Vandœuvre.
La prise de rendez-vous
Dès le mardi 17 juin 2025, une journée mensuelle (chaque 3ème mardi du mois) sera organisée à la salle du Vélodrome de Vandœuvre, uniquement sur rendez-vous et réservée aux personnes en situation de précarité sans accès au dispositif « Reste à charge 0 du 100% santé ».
Le rendez-vous doit être pris par un organisme social partenaire (associations, CCAS, CPTS, établissements de santé, etc.) qui :
- S’assure que le bénéficiaire est en situation de précarité́ et ne peut bénéficier du dispositif « Reste à reste à charge 0 du 100% santé »
- Vérifie que l’ordonnance ophtalmologique est en cours de validité́ :
- Patient de moins de 16 ans : 1 an,
- Patient de 16 à 42 ans : 5 ans,
- Patient de plus de 42 ans : 3 ans
- Prend le rendez-vous sur la plateforme Vision Solidarité́
La déroulé
Une organisation en plusieurs étapes comme chez un opticien classique, coordonnée par Vision Solidarité.
Accueil et prise en charge
Les bénéficiaires sont accueillis dans la salle du Vélodrome avec professionnalisme et bienveillance par les opticiens volontaires des magasins Lunettestore et Opticiens Maurice Frères du Groupe Schertz.
Lors du rendez-vous, les opticiens réalisent :
- L’essai de la correction prescrite
- Le choix de la monture parmi une sélection variée et neuve
- La prise de mesures pour le centrage des verres
Conception des lunettes
- Fabrication des verres : par le partenaire BBGR, quelle que soit la correction (vision de loin, de près ou verres progressifs)
- Centrage, taillage et assemblage des verres : par les opticiens des magasins Lunettestore et Opticiens Maurice Frères du Groupe Schertz
Livraison des lunettes (le mois suivant le premier rendez-vous)
- Vérification de l’acuité visuelle avec les nouvelles lunettes
- Ajustement de la monture
- Conseils de port et d’entretien