Info travaux – Aménagements dans le cadre de l’arrivée du futur trolleybus

Aménagement de la station Le Reclus

A compter du lundi 2 octobre pour une durée de 2 mois : fermeture de l’av. Jean Jaurès entre la rue Pierre Seguin et l’av. du Reclus.
La rue Pierre Seguin est mise en impasse.
Un accès au lotissement av. Jean Jaurès sera maintenu :

  • dans la première phase du chantier depuis le carrefour Jean Jaurès /Pierre Seguin ;
  • dans la seconde phase du chantier depuis le carrefour Jean Jaurès /Reclus.

Durant cette période : accès piétons maintenus ; accès aux garages restitués dès que possible.
Des points de collecte des déchets sont prévus de part et d’autre de l’emprise du chantier.

Aménagements du quartier Brabois-CHRU / av. de Bourgogne à compter du 8 août

Dans le cadre du plan métropolitain des mobilités, la Métropole du Grand Nancy s’est engagée dans de nombreux projets structurants pour permettre une refonte globale des usages de mobilité, et répondre ainsi aux enjeux de transition écologique, de démographie et d’attractivité. À cet effet, un trolleybus 100 % électrique investira nos rues à la rentrée 2024. Afin d’accueillir ce nouveau matériel dans les meilleures conditions, et permettre une amélioration significative des espaces publics, avec une végétalisation accrue, une désimperméabilisation des sols, un aménagement qualitatif de la voirie…, d’importants travaux s’engagent sur l’ensemble du tracé de la ligne 1.

Ainsi, à compter du 8 août, le basculement des voies de circulation pour permettre les travaux de la plateforme traversant les voies côté Sud sera opérationnel. La circulation est maintenue sur 2 voies de chaque côté pendant le mois d’août. Les travaux du terminus côté CHRU auront lieu cet automne.

A compter du lundi 12 juin

Avant le réaménagement de la station Jacques Callot envisagée à l’automne, deux interventions sont prévues sur les réseaux haute tension et basse tension d’Enedis sur les rues Jacques Callot et Léon Blum, avenue Jean Jaurès et devant les commerces pour permettre le renouvellement de l’alimentation.

Les circulations, les accès et le stationnement seront adaptés à l’avancée des travaux afin de garantir l’accès aux riverains.
Ces travaux sont programmés à partir du 12 juin dont une partie sera réalisée par passage des canalisations en souterrain, ce qui engendrera des nuisances sonores.

Pourquoi ces travaux ?

Dans le cadre du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M), adopté en novembre 2021, la Métropole du Grand Nancy déploie de nombreux projets structurants pour permettre une refonte globale des usages de mobilité. Ces actions répondent par ailleurs aux enjeux de transition écologique et d’amélioration du cadre de vie pour l’ensemble des habitants.
Ainsi, l’arrivée du nouveau trolleybus sur la Ligne 1 à la rentrée2024 s’accompagne de travaux d’aménagements, afin d’accueillir le nouveau matériel roulant dans les meilleures conditions, faire plus de place à la nature en ville et permettre la sécurité et le confort de tous les usagers.
Avant le réaménagement de la station Jacques Callot envisagée à l’automne, deux interventions sont prévues sur les réseaux haute tension et basse tension d’Enedis sur les rues Jacques Callot et Léon Blum, avenue Jean Jaurès et devant les commerces pour permettre le renouvellement de l’alimentation.

Les circulations, les accès et le stationnement seront adaptés à l’avancée des travaux afin de garantir l’accès aux riverains.
Ces travaux sont programmés à partir du 12 juin dont une partie sera réalisée par passage des canalisations en souterrain, ce qui engendrera des nuisances sonores.

Interruption de la circulation dans la nuit du 5 au 6 juin

Dans le cadre du plan métropolitain des mobilités, la Métropole du Grand Nancy s’est engagée dans de nombreux projets structurants pour permettre une refonte globale des usages de mobilité, et répondre ainsi aux enjeux de transition écologique, de démographie et d’attractivité. L’arrivée du nouveau trolleybus sur la ligne 1 à la rentrée 2024 s’accompagne de travaux d’aménagements, afin d’accueillir le nouveau matériel roulant, faire plus de place à la nature en ville et permettre la sécurité et le confort de tous les usagers.

Ces aménagements nécessitent au préalable, la dépose des lignes aériennes de contact. Pour opérer la dépose de l’avenue de Bourgogne, dans le retournement devant le CHRU de Nancy, il est nécessaire d’interrompre le trafic pour mener à bien le chantier.

Ainsi, dans la nuit du 5 au 6 juin, l’avenue de Bourgogne sera fermée à la circulation, dans les deux sens, entre 00h30 et 5h, entre l’entrée du Parking Relais et l’avenue de la Forêt de Haye.

L’échangeur autoroutier de Brabois restera quant à lui ouvert :

  • L’accès vers et depuis à Chavigny / Neuves Maisons est maintenu
  • L’accès au CHRU pour les véhicules de secours et pour les urgences sera bien entendu maintenu, avec la mise en place d’un dispositif de filtrage au niveau de la zone de chantier

Les automobilistes ne se rendant pas au CHRU pour des raisons d’urgence sont invités à se reporter sur l’A330 ou à utiliser l’échangeur de Laxou.

A compter du lundi 15 mai

Dans le cadre du plan métropolitain des mobilités, la Métropole du Grand Nancy s’est engagée dans de nombreux projets structurants pour permettre une refonte globale des usages de mobilité, et répondre ainsi aux enjeux de transition écologique, de démographie et d’attractivité. À cet effet, un trolleybus 100 % électrique investira nos rues à la rentrée 2024.
Afin d’accueillir ce nouveau matériel dans les meilleures conditions, et permettre une amélioration significative des espaces publics, avec une végétalisation accrue, une désimperméabilisation des sols, un aménagement qualitatif de la voirie…, d’importants travaux s’engagent sur l’ensemble du tracé de la ligne 1.
Cet aménagement qualitatif induit une modification de la circulation automobile selon les modalités détaillées ci-dessous. La Ville de Vandoeuvre et la Métropole du Grand Nancy mettent tout en oeuvre pour coordonner les différentes phases de chantiers, optimiser leur durée et en réduire au maximum leurs nuisances.

À partir du lundi 15 mai 2023

Il sera interdit de circuler dans la rue du Général Leclerc depuis le giratoire du Vélodrome jusqu’au Boulevard d’Haussonville.
Pour faciliter les accès des riverains pendant le chantier, le sens de circulation de la rue Echternach sera inversé selon le plan ci dessous :

La ville de Vandœuvre et la Métropole du Grand Nancy, conscientes de la gêne occasionnée, vous remercient de votre compréhension.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×