Vandoeuvre.fr
Vandœuvre en 1 clic
- Contact
- Agenda
- Comme Vous Vandœuvre
- Cartes postales
- Délibérations
- Mon Enfant
à l’Ecole - Marchés publics
- Démarches administratives
- Magazine Municipal
- Télé-Règlement
- Plan interactif
de la Ville - Décès
- Déchetterie
- Formulaires
en ligne - Grand Nancy
- Hospitalisation
- L’actu
en vidéo - Mariage-Pacs
- Mes Démarches
24/24 - Nouvel Arrivant
- Préinscription scolaire
- Site internet des associations
A venir
Principaux projets 2010-2014
Après une phase d’observation et d’analyse des forces et des faiblesses de la Ville et de ses services, la municipalité a souhaité se projeter au-delà de la gestion quotidienne et avoir une vision claire des projets réalisables de 2010 à 2014. Un plan à moyen terme a été élaboré en partant de cette analyse de la situation de Vandœuvre et de ses habitants, en intégrant les éléments issus des conseils de quartier, des conseils d’écoles, de l’audit de fonctionnement des services, et en priorisant les engagements électoraux compte tenu du contexte économique et financier.
Durant la phase de réflexion qui a suivi l’élection de mars 2008, la Ville a baissé le montant total de sa dette. Par ailleurs, à partir de 2009, une politique visant une meilleure gestion au quotidien ; réduction du coût des achats, amélioration de l’organisation des services, meilleure maîtrise de la consommation des fluides et des heures supplémentaires a été mise en œuvre et sera développée dans les années à venir.
Ces démarches permettent de dégager les marges de manœuvre financières nécessaires à la réalisation des projets. Ainsi, en dépit des marges réduites laissées par l’ancienne municipalité et par la faible évolution des dotations versées par l’Etat, des efforts ont été entrepris dans une approche prospective permettant une montée en puissance des dépenses d’investissement dès 2010.
Les projets proposés respectent les capacités financières de la Ville et assurent un taux d’endettement raisonnable. Ils concernent 6 grandes thématiques (des équipements à vocation socio-culturelle ; une politique de la Ville au service des habitants ; des écoles et restaurants scolaires modernisés ; des équipements et services municipaux mieux adaptés ; des équipements et services culturels et sportifs de qualité ; une ville accueillante, solidaire et sécurisée) et seront mis en œuvre dans une démarche participative afin de prendre en compte les besoins des habitants. Ils pourront évoluer en fonction des aides octroyées par l’Etat. Malgré ce contexte économique difficile, les élus ont décidé, comme l’année précédente, de ne pas augmenter les taux de fiscalité directe pour 2010.
*Les projets présentent les dépenses cumulées en investissement et fonctionnement.
Actualités sur le même thème
A vos cartables !
> le 2 septembre 2010 - Ils n’y échappent pas ; comme chaque année septembre est synonyme d’école et (...)
Patientes et soignantes unies dans la course contre le cancer du sein
> le 1er septembre 2010 - Dimanche 12 septembre, vingt femmes, patientes et soignantes du Centre (...)
Quand Tricot Couture Service pétille
> le 31 août 2010 - Tricot Couture Service a une nouvelle fois été reconnue pour son travail et (...)